Economie et Emploi

Ateliers Dynam’it : La formation flash pour structurer, consolider et valider jusqu’à 8 projets d’entreprises innovantes

Depuis 2022, Auray Quiberon Terre Atlantique, avec le soutien de son partenaire VIPE, propose un programme d’accompagnement collectif, participatif et sur-mesure, au lancement de jeunes entreprises innovantes. Pour la troisième année, un appel à projet est lancé jusqu’au 17 avril et retiendra 8 porteurs d’un projet d’entreprise innovante pour participer au cycle de formation court et intensif « Les Ateliers Dynam’it ».

CHALLENGER SON IDÉE POUR CONCRÉTISER SON PROJET D’ENTREPRISE

Gratuits, les Ateliers Dynam’It apportent les fondamentaux de la création d’entreprise, l’accompagnement, les conseils et l’expertise de consultants lors d’un programme court de 8 ateliers en 2 mois, animés dans une ambiance studieuse et conviviale. Tout au long du parcours, le porteur de projet est challengé dans un état d’esprit bienveillant et convivial au travers d’objectifs à atteindre, ceci afin de structurer son offre et élaborer une stratégie commerciale et financière viable.

LE CYCLE DE FORMATION À 360 DEGRÉS : TROISIÈME PROMOTION

Étude de marchés, structuration de l’offre, analyse client, phases test, stratégie marketing, approche commerciale, modalités de distribution, communication, plan de financement, forme juridique et sociale, mais également la construction de son pitch, 8 ateliers seront proposés aux porteurs de projets entre le mois de mai et de juillet afin de les accompagner sur certaines thématiques. Le programme abordera toujours les grands fondamentaux de la création d’une entreprise, les préalables indispensables pour assoir son projet et lui permettre de prospérer :

ATELIER 1 : Définir son modèle économique
Connaître son environnement, le contexte économique, le secteur d’activité, formaliser son projet et définir ses objectifs.

ATELIER 2 : Caractériser sa clientèle
Identifier et préciser les cibles de son produit ou de son service, le potentiel clients, les besoins et les attentes du marché.

ATELIER 3 : Définir sa proposition de valeur
Identifier les bénéfices de son produit ou de son service afin de se démarquer de la concurrence.

ATELIER 4 : Bâtir sa stratégie marketing
Adapter sa stratégie marketing, travailler l’image et la communication pour donner du sens à sa marque et son produit.

ATELIER 5 : Bâtir sa stratégie commerciale
Adapter sa stratégie commerciale, sa relation client et définir les meilleurs canaux de distribution.

ATELIER 6 : Tester son produit
Tester, interroger, observer, collecter et analyser les retours des premiers clients pour optimiser son service ou son produit.

ATELIER 7 : déterminer son prévisionnel financier et les statuts de son entreprise
Poser un budget prévisionnel réaliste et cohérent, et identifier les différents leviers de financements possibles. Préciser la forme juridique et sociale de son activité.

ATELIER 8 : Définir et réussir son pitch
Travailler une présentation percutante qui interpelle et suscite l’intérêt pour la marque et le produit.

8 places sont ouvertes pour une nouvelle promotion, les inscriptions sont possibles jusqu’au 17 avril. Toutes les informations et le dossier de candidature sont en ligne sur le site atelier-des-entreprises.fr.
Ces sessions de formations collectives organisées entre le 14 mai et le 2 juillet, stimuleront la dynamique de groupe propice à la création de nouveaux réseaux.

QUI PEUT PARTICIPER AUX ATELIERS DYNAM’IT ?

Tout porteur d’une idée ou d’un projet d’entreprise, ainsi que les récents créateurs d’entreprise (entreprises de moins d’un an), définie comme innovante. L’innovation est entendue au sens territorial du terme, à savoir, tout ce qui est nouveau sur le territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique est considéré comme innovant. De même, l’innovation ne sera pas seulement appréhendée sous l’aspect technologique. Elle pourra porter tant sur le produit, un service, un procédé, un modèle d’affaires, de marketing, d’organisation…

Dans un souci de qualité d’encadrement et de suivi de projet, seuls 8 candidats seront retenus à la suite d’un comité de sélection. Les candidatures seront étudiées au regard de l’adéquation entre le projet et son entrepreneur, la motivation et le sérieux du candidat, la corrélation entre le projet et les objectifs des ateliers.

COMMENT PARTICIPER ?

Les dossiers de candidature et le règlement sont en téléchargement sur le site www.atelier-des-entreprises.fr
Le dépôt des dossiers de candidature complété est possible jusqu’au 17 avril inclus, par mail à l’adresse developpement.economique@auray-quiberon.fr

Le comité de sélection recevra les candidats le 19 avril afin de sélectionner les 8 porteurs de projets de cette troisième session des Ateliers Dynam’it.

Pour toute information supplémentaire, contacter Olivia Guichard, Chargée de mission accompagnement des entreprises d’Auray Quiberon Terre Atlantique,
au 06 07 05 43 60

ILS ONT PARTICIPÉ AUX ATELIERS DYNAM’IT

« Arrivé avec beaucoup d’idées, mon projet était flou, les Ateliers Dynam’It m’ont permis de débroussailler l’ensemble, de préciser les contours du projet et ainsi me donner les bonnes pistes pour continuer. »
Thomas, Le Caboteur des Îles, promotion 2023

« J’ai pu prendre le temps de réfléchir à mon projet, d’en reposer les bases. Je me suis aussi créé un réseau à cette occasion, indispensable pour trouver les acteurs qui m’aident à développer mon projet. »
Agathe, Elfenn Cosmétiques, promotion 2022
www.elfenncosmetiques.fr 

« Les Ateliers Dynam’It sont un accélérateur pour son projet. Assurés par des experts, les ateliers sont diversifiés, ils permettent d’avancer sereinement, d’être rassuré et de balayer les difficultés que l’on peut rencontrer dans le parcours de création d’une entreprise »
Coralie, Seulement Sea, promotion 2022
www.seulementseacosmetique.fr 

Déjà deux promotions et 11 porteurs de projets ont suivi les Ateliers Dynam’it. Ces porteurs de projets bénéficient désormais du soutien des différents acteurs de la création d’entreprise du territoire et partenaires d’Auray Quiberon Terre Atlantique. Certains, selon la nature de leur projet, sont maintenant accompagnés par Vipe, d’autres sont orientés vers les Chambres Consulaires ou encore le Pôle d’Économie Social et Solidaire du Pays d’Auray. Les experts du service Développement Économique de la Communauté de Communes et les services proposés par son Atelier des Entreprises, restent également à leur disposition.