UN GRAND INVENTAIRE PARTICIPATIF

En partenariat avec le service régional de l’Inventaire, Auray Quiberon Terre Atlantique coordonne une opération d’Inventaire participatif du patrimoine culturel bâti et mobilier sur les 24 communes de son territoire.

Cette opération baptisée "Épatant patrimoine !" se déroule en deux temps, à savoir :
-    Un recensement topographique participatif ;
-    Une étude thématique en lien avec les axes retenus dans le cadre du projet de candidature au label Pays d’Art et d’Histoire.

Ce projet, construit en lien avec une stratégie globale de connaissance et de valorisation des patrimoines, vise à :
-    Enrichir la connaissance du patrimoine bâti et mobilier du territoire
-    Compléter et mettre à jour les Inventaires existants
-    Créer une dynamique autour du patrimoine au niveau communal et à l’échelle de la communauté de communes ;
-    Nourrir la candidature au label Pays d’Art et d’Histoire, notamment dans la définition des axes thématiques ;
-    Accompagner les dynamiques associatives et le bénévolat autour du patrimoine.

Les données recueillies lors de cette opération d’Inventaire sont disponibles au fur et à mesure sur le portail régional www.patrimoine.bzh

Devenez enquêteur du patrimoine !

Vous êtes curieux ? Vous disposez d'un peu de temps ? Vous voulez contribuer à mieux faire connaitre le patrimoine de votre commune et le protéger ? Rejoignez-nous ! En devenant contributeur bénévole, vous serez formé à la méthodologie ainsi qu’à l’outil de l’Inventaire et vous bénéficierez d’un accompagnement par des professionnels du patrimoine.

Inscriptions pour devenir contributeur via le formulaire en ligne ci-dessous. Renseignements complémentaires par téléphone au 02 22 76 03 92  ou par mail (culture@auray-quiberon.fr ).

GLAD, la nouvelle application qui fait vivre le patrimoine breton

 

Sur smartphone ou depuis un ordinateur, cette application intuitive permet à chacun d’explorer le territoire grâce à ses différentes fonctionnalités :

  •  découvrir facilement le patrimoine breton avec une cartographie interactive et des filtres ;
  • signaler en quelques clics un élément du patrimoine qui n'est pas encore enregistré et apporter des compléments à un élément du patrimoine déjà signalé ;
  •  retrouver l’ensemble des fiches créées sur son compte et sauvegarder des éléments ;
  •  entrer en relation avec d’autres acteurs via un tchat.

Accessible sur les magasins d’applications des téléphones et à l’adresse glad.bretagne.bzh, ce nouvel outil numérique renouvelle l’exploration du patrimoine par ceux qui le côtoient au quotidien. GLAD, la nouvelle application, se veut encore plus participative : les contributions sont ouvertes à tous, tout en restant attachées à la méthodologie scientifique propre à la discipline d’Inventaire du patrimoine.

L’application s’inscrit ainsi dans l’esprit pionnier que porte l’Inventaire en Bretagne depuis sa création : impliquer les habitants dans la reconnaissance de leur patrimoine tout en restant intimement attaché à l’expertise portée par ceux qui pilotent les opérations, notamment les chercheurs.

Passionné, randonneur, habitant, visiteur de passage ou professionnel du patrimoine… Chacun peut participer à la construction de la connaissance du patrimoine régional. En utilisant un unique compte pour l’ensemble des applications de la Région Bretagne (mon-compte.bzh), le contributeur partage ce qui, pour lui, fait patrimoine. GLAD collecte ainsi les contributions d’acteurs spontanés qui participent de manière ponctuelle et autonome au recensement, ou celles de passionnés qui souhaitent s’investir dans une opération d’Inventaire.

DES TEMPS DE FORMATION

Différentes  journées de formation sont ouvertes pour apprendre à devenir "contributeurs de l'inventaire du patrimoine culturel Auray Quiberon Terre Atlantique". Les temps de formation sont organisés par secteur, sur une ½ journée (formation sur l’outil, prise en main avec test sur le terrain) . Ces temps sont organisés sur demande (et donc sur-mesure !) pour permettre à chacun, quelque soient ses obligations professionnelles ou personnelles, de participer. 

► Lors des formations, nous vous invitons à apporter votre ordinateur portable ou votre tablette.

► Lors de la 1ère grande réunion des contributeurs, organisée à Locoal-Mendon en mars 2023, Judith Tanguy-Schroër, chargée d’étude au Service de l’Inventaire de la Région Bretagne, a résumé les grandes spécificités  de notre patrimoine local : retrouvez sa présentation ICI.

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Vous connaître :

Kiosque