Sport

Nautisme : « Auray Quiberon by Orlabay » sur la ligne de départ du Tour Voile 2024

La Communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique renforce son partenariat avec son pôle de course au large Orlabay. Samedi 29 juin, le monocoque fraichement baptisé « Auray Quiberon by Orlabay » s’élancera dans le Tour Voile 2024 au départ de Dunkerque. A son bord, un équipage de 7 jeunes régatiers accompagnés par le Centre d’entrainement de la Trinité-sur-Mer.

Agrandir l'image, .PNG 1,35Mo (fenêtre modale)Agrandir l'image, .PNG 1,35Mo (fenêtre modale)

Un monocoque emblème de son territoire

La renommée de la Baie de Quiberon dans le domaine de la voile n’est plus à faire. La qualité de son plan d’eau, protégé de la houle et bénéficiant de conditions météorologiques favorables, est mondialement reconnu et accueille chaque année les meilleurs spécialistes mondiaux de la voile légère. Notamment grâce aux différents championnats organisés par l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques et les clubs nautiques de la baie de Quiberon. Mais aussi, parce que le territoire accueille aussi des événements nautiques majeurs tels que le Spi Ouest-France-Banque populaire Grand Ouest, la transat Cap Martinique, l’Eurocat ou encore le Tour de Belle-Ile, qui forment le « Printemps des événements nautiques en Baie de Quiberon ». Poursuivant cette dynamique, la communauté de communes s’est associée à Orlabay, 1er Centre d’entraînement labellisé à la Fédération française de voile, en scellant un partenariat pour l’année 2024 autour du projet Figaro 3 « Auray Quiberon by Orlabay ».

« Notre territoire est tourné vers la mer et la course au large fait partie de son ADN. Un Figaro 3 porte désormais les couleurs du pays d’Auray, c’est une grande fierté ! »

Philippe Le Ray, Président d’Auray Quiberon Terre Atlantique

 

 

« Nous avons décidé d’armer un Figaro 3 pour participer aux courses en équipage de cette série de voilier. Ce qui est novateur, c’est que ce bateau est réservé et dédié à de jeunes adultes régatiers talentueux du territoire, avec pour objectifs de les former et de les accompagner vers le haut niveau de la course au large »Antoine Croyère, Président d’Orlabay.

 Le Tour de voile 2024, première course officielle

Entrainé par Daniel Souben, directeur du pôle de course au large Orlabay, un équipage total de 7 personnes a été constitué pour participer au Tour Voile 2024. Ils se relayeront par équipage de 4 sur pour prendre le départ des différentes épreuves lors des étapes de la course :
•    Pep Costa ;
•    Estelle Greck ;
•    Basile Bourgnon ;
•    Thomas Dinas ;
•    Nell Castilla ;
•    Hugo Le Clech ;
•    Yvon Larnicol.

Le Tour Voile fête cette année sa 45ème édition, du 26 juin au 14 juillet. Le grand départ sera donné à Dunkerque ce samedi 29 juin, suivies d’épreuves en Normandie, pour une conclusion prévue en Bretagne sur la côte d’émeraude, entre le cap Fréhel et la pointe du Grouin, avec un dernier acte à Saint Cast-le-Guildo, mi-juillet.
Désormais mené par l’alréen Yann Eliès, son nouveau directeur de course, le Tour Voile propose à la fois des étapes au large et des courses inshore pour des équipages de quatre, dont au moins deux jeunes de moins de 26 ans et une femme.

A propos d'ORLABAY

Créée en 2022, l’association Baie de Quiberon au Large, Orlabay, est le pôle de course au large du territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique, dont la mission est d’accompagner de manière globale les skippers et leurs équipiers dans leurs projets de navigation au large.
Situé en Baie de Quiberon, le pôle de course au large est spécialisé dans l’entraînement, la formation et le perfectionnement à la navigation au large. Il s’adresse plus particulièrement aux coureurs professionnels et aux amateurs très éclairés (Class 40, Mini 6.50, IRC Double, Ocean 50). Il a aussi pour vocation d’accompagner les amateurs de grande croisière dans leurs projets de navigation hauturière.
Par son implication avec les acteurs du territoire, l’association devient un facilitateur pour tous les navigateurs souhaitant exercer leur talent en Baie de Quiberon. Elle s’est vue récompensée en 2024, en devenant le 1er centre d’entrainement labellisé « Centre d’Entrainement Course au Large par la Fédération Française de Voile ».  
Dans le cadre de son développement, l’association initie un programme dédié aux jeunes adultes régatiers talentueux du territoire avec pour objectifs principaux :
•    Détection de talents (jeunes et diversité) et transmission ;
•    Développement de la performance, recherche de l’excellence ;
•    Accompagnement vers le haut niveau de la course au large ;
•    Attractivité de l’association pour de nouveaux coureurs et partenaires


Le soutien d’Auray Quiberon Terre Atlantique pour la filière nautique :
-    15 associations nautiques soutenues pour leur fonctionnement et leur manifestation
-    7 événements nautiques majeurs soutenus
Pour un montant total de 335 000 €